Qu’est-ce que la vente avec faculté de rachat, ou réméré ?

vente à réméré
Quelles sont les grandes phases des rémérés ?
janvier 26, 2024

Qu’est-ce que la vente avec faculté de rachat, ou réméré ?

Qu’est-ce que la vente avec faculté de rachat, ou réméré ?

Qu’est-ce que la vente avec faculté de rachat, ou réméré ?

Quand un propriétaire passe par des difficultés financières, il se sent parfois obligé de vendre sa maison. Heureusement, avec la vente à réméré, il est en mesure de sortir d’une situation de surendettement tout en conservant le bien. En effet, le contrat de réméré stipule qu’il a le droit de racheter la propriété plus tard.

Comprendre la transaction de réméré

La vente à réméré est une transaction peu classique où le vendeur propose de vendre son bien à un vendeur à un prix convenu. Le vendeur inclut dans le contrat une clause selon laquelle il rachètera le bien après une certaine période à un prix prédéterminé.

La vente avec faculté de rachat ou réméré est une opération avantageuse aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur. Le vendeur est en mesure de solder ses dettes et de préserver son bien. Pendant la durée du contrat, l’acheteur pourra bénéficier des revenus générés par le bien.

Si vous souhaitez réaliser une vente à réméré, ImmoSafe® peut vous aider. L’entreprise peut vous aider à trouver un investisseur et accéder à des liquidités rapidement. ImmoSafe® suit d’ailleurs de près la transaction pendant la durée du contrat (5 ans maximum) et veille à ce que toutes les règles soient respectées.

Objectif des accords de réméré

L’objectif principal de la vente avec faculté de rachat est de faciliter le financement bilatéral par le biais d’une garantie collatérale. Les opérations de réméré augmentent la liquidité à court terme pour permettre au vendeur de sortir d’une difficulté financière.

Voici quelques-uns des avantages du contrat de réméré :

  • L’acheteur peut vendre le bien immobilier en cas de défaillance du vendeur.
  • Les opérations de réméré étant assorties d’une garantie, elles sont intrinsèquement garanties.
  • Comme la propriété a été transférée, toutes les parties prennent au sérieux la réussite de l’accord.
  • Les transactions physiques fournissent des liquidités au vendeur grâce à un financement facile.
  • La garantie a une certaine valeur marchande, ce qui donne confiance à l’acheteur.

Risques liés aux contrats de mise en pension

Malgré tout, la vente à réméré présente quelques risques qu’il faudra prendre en compte :

  • Le risque le plus courant dans les contrats de réméré est le risque de défaillance. Ce risque survient lorsque le vendeur n’honore pas les conditions du rachat à la date d’échéance. Toutefois, l’acheteur peut également manquer à ses obligations si la valeur de marché du bien est supérieure à celle convenue dans le contrat. Dans ce cas, l’acheteur peut ne pas restituer le bien.
  • Un autre risque courant est le risque de liquidation, c’est-à-dire que le vendeur peut vendre les biens pour récupérer le coût d’achat et le montant de la défaillance.
  • En outre, la valeur de la garantie fournie peut diminuer pendant la durée du contrat, ce qui expose l’acheteur à un risque plus important en cas de défaillance du vendeur.
  • Un autre risque est que la valeur des biens soit inférieure au montant que l’acheteur les a achetés. Cette situation est connue sous le nom d’insuffisance de garantie.