Faire face à l’augmentation exponentielle du prix du logement

Investissement immobilier à l’étranger : l’important à savoir
novembre 22, 2018

Faire face à l’augmentation exponentielle du prix du logement

Les charges fiscales qui reviennent aux propriétaires

Un investissement immobilier peut à première vue être perçu comme étant rentable sur le long terme. Cependant avec les lois sur la fiscalité qui ne cessent de subir des modifications et qui pour certaines ne sont pas rétroactives, il est important de se tenir au fait des différents changements qui s’opèrent dans le secteur de l’immobilier. L’achat d’un bien immobilier pour utilisation soit de manière personnelle ou de façon professionnelle peut déterminer si le propriétaire sera en mesure de faire face aux différentes charges fiscales qui se dresseront sur son parcours. Heureusement pour les propriétaires, au cours de ces dernières années, l’état a accordé de nombreuses réductions fiscales qui ont une fois de plus dynamisé le secteur, notamment sur les engagements locatifs. En ce qui concerne les bâtiments à usage industriel, il y a de nombreuses réformes adoptées ou en cours d’acceptation sur l’évolution de la cotisation foncière.

A qui s’adresser en cas de volonté de portage immobilier ?

Dans un cas comme dans l’autre, il est tout à fait possible de s’adresser à une agence immobilière pour un portage ou encore appelé vente à réméré. Cependant la vente à réméré est inscrit dans le Code civil. Que le bâtiment soit destiné à un usage commercial ou le local à un usage personnel ou locatif, son propriétaire peut recourir à cette solution en cas de besoin urgent de renflouement de capitaux. A contrario d’une vente qui signifierait la perte définitive de sa propriété, le portage immobilier ou vente à réméré permet de conserver un espoir de rachat même si le propriétaire n’est plus légalement prioritaire dans la revente. Face à une saisie judiciaire ou une saisie immobilière la vente avec faculté de rachat reste l’une des actions les plus préconisées pour une mobilité immédiate d’actifs. Immosafe.fr reste à ce jour en France la société la plus compétente et expérimentée dans la sphère de la vente avec possibilité de rachat.

Bénéficier d’un accompagnement réfléchi

Le portage immobilier de par sa complexité juridique est une affaire destinée à des professionnels. Ces conseillers sont assez perspicaces pour négocier des clauses qui répondront au mieux aux intérêts du propriétaire et des potentiels investisseurs. Il est important de comprendre son mécanisme légal afin de ne pas se retrouver en difficulté à cause d’une convention présente dans l’un des articles du contrat. Cette procédure encadrée par la loi requiert une connaisse approfondie de ses textes qui sont pour certains continuellement soumis à mutation. Il existe également l’aspect sécuritaire à prendre compte, car des procédures comme le viager, le portage immobilier et la vente à réméré sont assez proches dans la forme apparente. C’est pour cette raison précise qu’il faut laisser le soin à des experts juridiques d’en analyser le fond. La présence d’un notaire constitue un impératif pour la conclusion de l’affaire qui aura été préalablement traitée par des juristes compétents.